Depuis 2015, WeCollect a soutenu 102 initiatives et référendums. Mais aujourd'hui, la plateforme est au bord de la faillite: au cours des deux dernières années, les dons ont chuté de manière dramatique. Pour maintenir son activité, il manque 250'000 francs jusqu'à la fin de l'année. C'est pourquoi nous lançons une action de sauvetage pour WeCollect. Votre don peut faire la différence - aidez-nous à assurer l'avenir de WeCollect et à renforcer la démocratie directe.
WeCollect est en danger: comme les dons se sont effondrés, il manque 250'000 francs jusqu'à la fin de l'année pour assurer le fonctionnement de la plateforme et la remettre sur des bases stables. Vous nous permettez ainsi de maintenir une équipe professionnelle et une plateforme en ligne qui fonctionne de manière fiable.
Un travail de pionnier pour une démocratie diversifiée
Depuis son lancement en 2015, WeCollect a soutenu avec succès 102 initiatives et référendums, écrivant ainsi l'histoire de la démocratie. WeCollect est la première plateforme à offrir aux organisations et aux particuliers la possibilité de mettre leurs préoccupations à l'ordre du jour politique par le biais d'initiatives et de référendums.
La démocratie directe a son prix - surtout pour les petites organisations, elle peut être trop chère. C'est pourquoi la Fondation pour la démocratie directe met WeCollect gratuitement à disposition. Les initiatives et les référendums bénéficient de conseils stratégiques, sont mis en ligne sur la plateforme et sont publiés via des newsletters et d'autres canaux. WeCollect prend en charge les frais de port pour chaque feuille de signatures et envoie de plus en plus de feuilles de signatures par la poste, car de nombreuses personnes ne possèdent pas d'imprimante.
La baisse des dons nous touche de plein fouet
Malgré de nombreuses réussites, des projets et une communauté engagée, les dons ont fortement diminué ces deux dernières années. Alors qu'en 2021, 350'000 francs de dons individuels pouvaient encore être comptabilisés, ils n'étaient plus que 180'000 francs en 2023. Nous avons dû couvrir le déficit de l'année dernière avec d'autres fonds de la Fondation Démocratie directe. Mais cela ne va pas dans notre sens. Car WeCollect doit s'autofinancer. Cela signifie que les coûts doivent être couverts par les dons récoltés pour les projets WeCollect.
Cette année, nous n'avons pu comptabiliser que 49'493 francs de dons pour WeCollect à la fin septembre. Cela ne suffit pas, et de loin, à couvrir les frais courants de la plateforme. Il nous manque 250'000 francs pour assurer le fonctionnement des six prochains mois et placer WeCollect sur des bases stables.
Si nous ne parvenons pas à réunir ces 250'000 francs d'ici la fin de l'année, l'avenir de WeCollect est en jeu. Nous en sommes convaincus: WeCollect a montré que la plateforme est un élément important pour maintenir la démocratie directe vivante, diversifiée et accessible.
Evolution des dons WeCollect (2021 à septembre 2024)
Des efforts croissants pour les initiatives et les référendums
WeCollect est une plateforme indépendante, mise en place depuis 2015 par Daniel Graf et transférée en 2021 à la Fondation pour la démocratie directe, nouvellement créée à cet effet. Depuis, le fonctionnement et le développement de la plateforme sont financés par des dons. Sur les quelque 150'000 usagers de WeCollect, 3'400 personnes ont fait un don de 180'681 francs en 2023. Ce qui correspond à une moyenne de 85 francs par don.
Dès le début, WeCollect s'est autofinancé grâce à des milliers de petits dons. Mais la situation financière s'est à présent aggravée. En effet, alors que les dons ont fortement diminué, les dépenses liées à la collecte de signatures ont augmenté au cours des dix dernières années - non seulement dans la rue, mais aussi sur Internet. L'utilisation des smartphones fait que beaucoup lisent leurs e-mails en déplacement et ne peuvent pas imprimer immédiatement les feuilles de signatures. De plus, de nombreuses personnes n'ont pas accès à une imprimante. Selon les sondages réalisés au sein de la communauté WeCollect, cela concerne au moins une personne sur cinq.
Afin de simplifier au maximum la vie de tous et toutes, WeCollect offre la possibilité, à depuis 2022, de recevoir les feuilles de signatures par courrier postal de manière automatisée. Le coût d'un tel envoi, pris en charge par WeCollect, s'élève à environ deux francs, frais de port inclus. Avec cette offre supplémentaire, nous répondons aux obstacles croissants à la participation à la démocratie directe.
De nombreuses organisations et de nombreux partis sont aujourd'hui actifs en ligne et utilisent les canaux numériques pour mobiliser les gens sur des thèmes politiques. Pour ce faire, ils investissent beaucoup dans leur collecte de fonds et misent sur des structures professionnelles. Pour nous aussi, chez WeCollect, cela signifie que nous devons redoubler d'efforts pour suivre cette évolution, atteindre nos objectifs de dons et permettre aux initiatives et référendums soutenus de bénéficier d'une forte présence sur Internet et dans les médias sociaux.
La démocratie directe a un coût
La démocratie directe n'existe qu'avec une étiquette de prix. Sensibiliser les gens à ce sujet reste un défi. Nombre d'entre eux ne sont pas conscients de la complexité et du coût des initiatives populaires et des référendums. La seule préparation d'une initiative coûte souvent plus de 150'000 francs. Les petites organisations et les particuliers ne peuvent pas se le permettre.
Afin d'abaisser l'obstacle au lancement d'un référendum ou d'une initiative, les projets peuvent utiliser gratuitement la plateforme de collecte WeCollect. De plus, WeCollect prend en charge les frais de port, qui s'élèvent actuellement à un franc par feuille de signatures. Il est prouvé que cela augmente la probabilité que les feuilles de signatures soient également envoyées.
Ce travail important pour une démocratie diversifiée et vivante est souvent difficile à faire comprendre. Il est plus facile de récolter des fonds pour des causes politiques concrètes ou des campagnes de votation. Malgré tout, WeCollect est parvenu à constituer un petit groupe de donateurs et donatrices réguliers, qui ne cesse de croître à un faible niveau. Nous voyons ici encore un grand potentiel pour l'avenir, ce qui augmentera considérablement la stabilité financière.
Les mesures pour sauver WeCollect
Cette année, le conseil de fondation a déjà pris les premières mesures pour rendre WeCollect plus efficace et réduire les coûts. Mais il reste encore beaucoup à faire. Nous avons commencé à automatiser les processus et notre petite équipe, qui compte actuellement trois personnes (un peu moins de 120 pour cent de travail), s'occupe de tout, de la gestion de la plateforme à l'administration en passant par le soutien aux initiatives et aux référendums. Malgré tout, nous nous heurtons à des limites, en particulier parce que le conseil aux référendums et aux initiatives reste indispensable.
Dans les prochains mois, il est urgent de combler le manque de financement, sinon l'avenir de WeCollect est en jeu. À cela s'ajoutent des mises à jour techniques attendues depuis longtemps. Un exemple en est une meilleure intégration des médias sociaux et des plateformes d'information pour partager les projets. La communication via ces canaux prend de plus en plus d'importance par rapport à l'e-mail. Nous allons également essayer de nouvelles méthodes de collecte de fonds.
Les six prochains mois décideront du sort de WeCollect - et le temps passe vite! Ce n'est qu'avec les moyens financiers nécessaires que nous pourrons mettre en œuvre les mesures et assurer la pérennité de WeCollect. Nous devons agir maintenant pour que la plateforme reste viable et puisse continuer à soutenir des projets importants.
Besoin de financement: Quels sont les besoins réels?
WeCollect a besoin de 250 000 francs suisses d'ici la fin de l'année. Sans ce montant, l'avenir de la plate-forme est menacé. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons continuer à soutenir avec succès des initiatives et des référendums et donner une voix forte à la population. Pour cela, WeCollect a besoin d'une équipe professionnelle, d'une plateforme en ligne performante et d'une sécurité financière.
Les CHF 250'000 sont nécessaires pour les domaines suivants:
- Exploitation de la plateforme: grâce à votre don, vous nous aidez à accompagner gratuitement les projets, de l'idée à la collecte de signatures. Cela comprend le conseil, la création des contenus pour la page du projet et la mise à disposition de notre plateforme pour l'ensemble du processus.
- Frais d'impression et d'envoi: de nombreux utilisateurs de WeCollect n'ont pas accès à une imprimante. Avec 2 CHF par feuille de signatures, vous permettez aux utilisateurs de recevoir leur feuille de signatures par la poste - un service décisif pour récolter un maximum de signatures.
- Communication et travail de campagne: pour que les projets de WeCollect atteignent le plus grand nombre de personnes possible et les mobilisent pour signer, nous investissons dans notre communication - par le biais de newsletters, sur les médias sociaux et dans des actions de rue.
- Maintenance et développement technologique: pour que WeCollect fonctionne sans problème, la plateforme doit rester à la pointe de la technologie. Grâce à votre soutien, nous pouvons mettre en œuvre les mises à jour nécessaires et développer la plateforme là où c'est nécessaire.
Apportez votre aide: Ce n'est qu'avec votre don que nous pourrons sauver WeCollect et renforcer la démocratie directe. Sans votre soutien, la plateforme risque de disparaître. Votre don assure l'avenir de WeCollect. Merci beaucoup!
Coordonnées bancaires:
Association Public Beta, 4001 Bâle
IBAN CH16 0900 0000 1532 9904 6
Compte postal: 15-329904-6
Les dons à WeCollect sont déductibles des impôts. L'administration est assurée par l'association d'utilité publique Public Beta sur mandat de la Fondation pour la démocratie directe.
Plateforme pour la démocratie WeCollect
WeCollect donne une voix plus forte aux citoyen:nes et aux organisations de la société civile! La plateforme pour la démocratie suisse les soutient dans le lancement réussi d'initiatives populaires et de référendums ainsi que dans leur aboutissement. Depuis son lancement en 2015, plus de 800'000 signatures ont été récoltées pour 102 initiatives et référendums, dont des projets tels que l'initiative pour les glaciers, le référendum sur l'e-ID ou l'initiative pour l'inclusion.
La communauté WeCollect s'est agrandie jusqu'à aujourd'hui pour atteindre 150'000 personnes engagées. Depuis 2020, elle soutient également des initiatives populaires et des référendums au niveau cantonal et communal - ainsi que des lettres ouvertes et des pétitions sur des sujets d'actualité.
WeCollect est géré par la Fondation pour la démocratie directe, une organisation à but non lucratif et indépendante de tout parti politique. La fondation encourage les initiatives populaires et les référendums qui reposent sur des valeurs telles que les droits de l'homme, la justice sociale, l'égalité et la pérennité. Elle assure le fonctionnement de WeCollect et met à disposition des connaissances, des outils et des moyens financiers pour la mise en place d'initiatives et de référendums.
La première fondation crowd de Suisse est soutenue par une communauté croissante de citoyens et citoyennes engagé:es qui soutiennent des projets en tant que donateurs et donatrices.
S'abonner à la newsletter
Faire un don à la fondation