- Participer
- …
- Participer
- Participer
- …
- Participer
Histoire – De la plateforme à la Fondation
Une plateforme en ligne transforme la démocratie directe
La Fondation pour la démocratie directe s'appuie sur l'histoire à succès de WeCollect. Cette plateforme en ligne a changé la démocratie suisse depuis 2015. Grâce à elle, pour la première fois, il a été possible de récolter efficacement des signatures pour des initiatives populaires et des référendums sur Internet. Depuis, ce concept à succès a été repris par différentes organisations et partis.
800 000 signatures
Depuis le lancement de WeCollect, plus de 800 000 signatures ont été récoltées en faveur de 88 initiatives et référendums via la plateforme en ligne. Son réseau s'est étendu à plus de 150 000 citoyennes et citoyens engagés. Aujourd'hui, WeCollect est donc un acteur à prendre au sérieux dans la politique suisse.
Signer une initiative pour la première fois
La plateforme WeCollect a permis de supprimer des obstacles et de rendre la démocratie directe plus accessible. Les médias sociaux permettent d'atteindre de nombreuses personnes qui n'avaient encore jamais signé une initiative populaire ou un référendum de leur vie.
WeCollect devient le fondement de la nouvelle fondation
Afin de garantir l'indépendance politique de la plateforme, le fondateur de WeCollect, Daniel Graf, a décidé en août 2019 de la céder gratuitement à une fondation. Celle-ci a pour mission de rassembler les différentes forces de la société civile et de contribuer au succès des initiatives populaires et des référendums.
Le crowdfunding démarre avec le festival de la démocratie
Le 13 septembre 2019, un crowdfunding a été lancé pour récolter le capital nécessaire à la fondation. Parmi les premiers cofondateurs et cofondatrices figuraient les participants au festival de la démocratie à Bâle, organisé par l'association Public Beta. L'objectif du crowdfunding a été dépassé en l'espace de six semaines seulement - avec l'aide de 1 200 personnes.
Un projet de livre au lieu d'une fête de fondation
En 2020, l'apparition de la pandémie du coronavirus a rendu impossible une fête de fondation avec de nombreux invités. C'est pourquoi nous avons commencé le 26 juin par la publication d'un livre. Sous le titre «Macht direkte Demokratie», 39 auteurs et autrices issus des milieux politiques, scientifiques et culturels ont jeté un regard sur la démocratie suisse de demain.
Coordonnées bancaires
Public Beta
4001 Bâle
IBAN CH02 0900 0000 1535 3219 5
Compte postal 15-353219-5
La gestion des dons à la Fondation pour la démocratie directe est assurée par l'Association Public Beta qui est exonérée d'impôts et dont le siège est situé à Bâle.
© 2024 – Fondation pour la démocratie directe – Protection des données