- Participer
- …
- Participer
- Participer
- …
- Participer
Soutenez le Fonds pour la démocratie!
Avec le Fonds pour la démocratie, vous financez de nouvelles initiatives populaires et donnez une voix plus forte à la société civile. Pour répartir les coûts sur un maximum d'épaules, nous comptons sur votre soutien.
Renforcer la démocratie
Notre objectif est de donner une voix plus forte à la société civile grâce au nouveau Fonds pour la démocratie. Avec votre don, vous soutenez des projets visant à promouvoir le principe d'égalité, la justice sociale, les droits de l'homme et la pérennité.
Lancer des initiatives
La démocratie directe a un prix: la préparation et la récolte de signatures d'une initiative populaire nationale coûtent souvent plus de 250 000 francs suisses. Les petites organisations ne disposent pas des fonds nécessaires. Le Fonds pour la démocratie veut y remédier et met à disposition un financement de départ ainsi que du savoir-faire.
Exploiter de nouvelles voies
Le Fonds pour la démocratie veille à ce que les sujets brûlants soient inscrits à l'agenda politique et que de nouvelles propositions de solutions soient largement débattues. En soutenant le Fonds pour la démocratie, vous mettez à disposition le capital de départ nécessaire pour lancer des initiatives et des référendums et les faire aboutir. Vous nous y aiderez?
«Les obstacles pour lancer des initiatives et des référendums sont encore très élevés, en particulier pour les petites organisations. Le Fonds pour la démocratie donne une voix plus forte à la société civile»
Dr. Lucy Koechlin, cofondatrice de GloCo Switzerland
Membre du conseil de fondation, Fondation pour la démocratie directe«Le Fonds pour la démocratie est une grande chance, de répartir le pouvoir politique en Suisse sur davantage d'épaules avec des initiatives et des référendums. »
Claudio Kuster, co-initiateur des initiatives
«L'initiative populaire « contre les rémunérations abusives »
et «Pour plus de transparence dans le financement de la vie politique »Conseil de fondation, Fondation pour la démocratie directe
« Le fondement de notre vie est en cours de destruction. Pour notre bien à tous, le climat a besoin d'une voix plus forte de la société civile. Le Fonds pour la démocratie rend cela possible.»
Sophie Fürst, co-directrice de campagne de l'Initiative pour les glaciers et directrice de l'Association suisse pour la protection du climat.
Membre du conseil de fondation, Fondation pour la démocratie directe«Pour les petites organisations en particulier, les obstacles au lancement d'initiatives et de référendums sont encore très grands. Le Fonds pour la démocratie donne une voix plus forte à la société civile.»
Marco Kistler, responsable de campagne,
Conseil de fondation, Fondation pour la démocratie directeDavantage de démocratie est possible!
La démocratie directe ne se limite pas à voter. Grâce à des instruments tels que le droit de pétition, l'initiative populaire et le référendum facultatif, les citoyens et citoyennes peuvent également participer activement à l'élaboration de la politique. En réalité, il est difficile de mener à bien un tel projet sans connaissances préalables et sans le soutien de partis et d'associations.
La Fondation pour la démocratie directe veut changer cela et offre, en tant que première fondation crowd de Suisse, une rampe de lancement pour les initiatives populaires et les référendums issus de la société civile. Ainsi, la célèbre plateforme WeCollect aide à lancer des initiatives populaires et des référendums et à les amener aux urnes. Depuis son lancement en 2015, nous avons recueilli plus de 750 000 signatures. À ce jour, la communauté s'est agrandie et compte environ 100 000 personnes.
À présent, nous voulons encourager les citoyennes et citoyens engagés ainsi que les organisations à lancer davantage de projets et de les soutenir dès la phase d'idées. Le nouveau Fonds pour la démocratie doit fournir les moyens nécessaires à cet effet. Ainsi, la Fondation pourra à l'avenir lancer davantage d'initiatives et de référendums et continuer à promouvoir les droits de l'homme, la justice sociale, l'égalité et la pérennité.
Nos projets
La Fondation pour la démocratie directe soutient des projets de la société civile qui s'engage pour les droits de l'homme, la justice sociale, l'égalité et la pérennité. Vous trouverez une liste des plus de 60 initiatives et référendums que la fondation a soutenus jusqu'à présent sur la plateforme WeCollect sous «Tous les projets».
Initiative pour l’inclusion
La Suisse accuse un déficit au niveau de l'autodétermination et de la participation des personnes handicapées. Islam Alijaj, militant pour le handicap, et ses sympathisants veulent changer cela!
Référendum sur l'E-ID
Le rejet de l'E-ID a été une décision historique du point de vue politique démocratique. Il a été établi que la gestion de l'identité officielle des citoyennes et citoyens suisses reste une tâche centrale de l'État.
Initiative pour les glaciers
L'objectif l'Initiative pour les glaciers est aussi simple que concret: le recul de nos glaciers est un appel à la prise de conscience auquel nous devons réagir. Et ce, dès maintenant!
Initiative pour la démocratie
Jusqu'à aujourd'hui, la Suisse est une démocratie boîte aux lettres. Notre pays a besoin d'une mise à jour ! C'est pourquoi nous proposons un article sur la démocratie dans la Constitution fédérale. La Confédération et les cantons doivent investir davantage dans l'entretien et le développement de la démocratie.
A propos de la fondation pour la démocratie directe
La Fondation non partisane pour la démocratie directe promeut la participation politique de la population. Elle soutient des projets de la société civile fondés sur des valeurs telles que les droits de l'homme, la justice sociale, l'égalité et la pérennité.
La Fondation garantit le fonctionnement de la plateforme démocratique WeCollect et met à disposition des savoirs, des outils et des ressources financières en faveur du lancement d'initiatives et de référendums.
En tant que première fondation crowd de Suisse, la Fondation repose sur les épaules d'une communauté croissante de citoyens et citoyennes engagés qui ont mis à disposition le capital de la Fondation et financent le travail du projet en cours grâce à des dons.
Coordonnées bancaires
Public Beta
4001 Bâle
IBAN CH02 0900 0000 1535 3219 5
Compte postal 15-353219-5
La gestion des dons à la Fondation pour la démocratie directe est assurée par l'Association Public Beta qui est exonérée d'impôts et dont le siège est situé à Bâle.
© 2024 – Fondation pour la démocratie directe – Protection des données