Grâce à la plateforme numérique «Crowd Lobbying», les citoyen-ne-s obtiennent une voix plus forte au Parlement – et la Fondation pour la démocratie directe un nouvel outil de campagne.
C‘était un coup politique auquel personne ne s‘attendait: en 2020, une surprenante majorité du Conseil national a voté pour le droit de vote à 16 ans. Une surprise qui a suscité les applaudissements de la salle. Avec cette décision, une première étape permettant aux jeunes de participer davantage à la vie politique a été franchie.
Derrière ce succès se cache un groupe hétéroclite de jeunes gens qui ont fait du lobbying pour le droit de vote à 16 ans sous la coupole du Palais fédéral, mais aussi sur Internet. Ils ont utilisé la plateforme en ligne «Crowd Lobbying», qui permet à des personnes de s‘associer pour que leurs préoccupations obtiennent une voix au Parlement.
Concrètement, les citoyen-ne-s peuvent contacter directement les membres du Parlement via la plateforme afin de les convaincre de défendre leur cause. La plateforme rassemble les messages et les transmet aux parlementaires en bloc avec un dossier reprenant les principaux arguments et chiffres clés du sujet.
«La plateforme permet de faire du lobbying en un clic de souris. Ce qui donne davantage de poids aux demandes des citoyen-ne-s au Palais fédéral.»
– Philippe Kramer, IG Stimmrechtsalter 16
Tout comme la plateforme WeCollect, «Crowd Lobbying» mise sur la logique de l‘essaim, selon laquelle les citoyen-ne-s acquièrent le poids politique nécessaire pour être entendus uniquement lorsqu‘ils s’associent. Avec le concours de personnes intéressées, de parties prenantes et d’expert-e-s, il est possible de trouver précocement des solutions plus viables pour des préoccupations qui n‘étaient jusqu‘à présent pas ou peu prises en compte dans la législation. L‘accent est généralement mis sur les commissions du Conseil national et du Conseil des États, au sein desquelles les projets de loi sont élaborés et discutés.
La plateforme «Crowd Lobbying» a été développée par l‘association Public Beta. Après une phase de test réussie avec d‘autres projets, comme l‘Initiative pour les glaciers, l‘association a décidé de confier «Crowd Lobbying» à la Fondation pour la démocratie directe. La fondation peut ainsi profiter des synergies avec WeCollect et mettre à disposition des initiatives et référendums un outil efficace supplémentaire.