2023 a été une année passionnante et marquée par des projets importants. L'Initiative pour les glaciers a été menée à bien, l'initiative pour l'inclusion va démarrer la collecte et le référendum sur E-ID a permis de poser des jalons clairs en matière de protection des données. La Fondation pour la démocratie directe a en outre pris la décision de lancer l'un des plus grands projets démocratiques de Suisse: l'initiative sur la constitution. Quatre moments et quatre jours qui symbolisent l'année turbulente 2023:
27 avril: lancement de la collecte de signatures en faveur de l'initiative pour l'inclusion
Lors du Festival de la démocratie en automne 2019, Islam Alijaj a parlé de son idée de lancer une initiative populaire en faveur d'une société inclusive. Avec le soutien de la Fondation pour la démocratie directe, il se lance ensuite dans sa mise en œuvre.
En 2021, le moment était venu: l'initiative pour l'inclusion était officiellement lancée sur la Place fédérale. En ce jour d'automne froid et humide, seules 25 personnes étaient présentes. Malgré cela, Islam, qui a été élu au Conseil national en automne 2023 – notamment grâce à l'initiative pour l'inclusion – était rayonnant sous son imperméable et a tenu un discours engagé.
Le 27 avril 2023, date du lancement de la collecte de signatures de l'initiative, le contraste n'aurait pas pu être plus grand. Plus d'une centaine de personnes se sont réunies en ce jeudi rayonnant de soleil, de couleurs et d'énergie au Kulturpunkt du PROGR à Berne pour récolter les premières signatures. À la fin de l'année 2023, 84'039 signatures avaient déjà été récoltées!
Le 18 juin 2023, la Suisse se prononçait entre autres sur la loi sur la protection du climat – le contre-projet à l'Initiative pour les glaciers. La Fondation attendait elle aussi le résultat avec impatience – et s'est réjouie de la clarté inattendue du "oui", qui a atteint près de 60%. Pour nous, ce résultat était une double raison de nous réjouir, car l'Initiative pour les glaciers a été l'un des premiers projets à récolter des signatures sur la plateforme WeCollect. Un projet pionnier de WeCollect s'est ainsi achevé avec succès.
Ce fut également une journée décisive, car le résultat nous a montré que la protection du climat peut être soutenue par une majorité en Suisse. Mais ce fut également une journée importante pour la démocratie directe, car elle a clairement montré que la population peut être gagnée à des lois tournées vers l'avenir si la politique trouve un accord constructif. C'est essentiel pour que la Suisse soit prête à affronter l'avenir et à aller de l'avant plutôt que de reculer.
17 septembre: le lancement réussi de l'initiative sur la constitution à Berne
En 2023, nous nous sommes lancés dans un projet démocratique unique: ensemble, nous voulons rien de moins que dessiner une Suisse moderne, prête à relever les défis du futur. Pour cela, une centaine de personnes se sont retrouvées le 17 septembre pour une grande réunion de lancement.
Nous avons parlé des chantiers politiques en Suisse – et il y avait largement matière à discuter. La crise climatique, une société inclusive et la numérisation ont été abordées, mais aussi la politique de la santé ou les révisions constitutionnelles au niveau cantonal et international. Une chose est apparue clairement lors de cette journée: la Suisse a besoin d'une mise à jour. Lorsque les infrastructures prennent de l'âge, il faut les rénover avant qu'elles ne se dégradent. Il en va de même pour notre démocratie.
Enfin, c'est dans ce contexte que nous avons présenté notre idée: Une initiative populaire pour une Constitution fédérale moderne qui doit garantir que la Suisse soit équipée pour faire face aux futurs défis. Pour cela, il ne faut pas une révolution, mais une réforme qui préserve ce qui a fait ses preuves, rectifie les erreurs et comble les lacunes existantes.
Depuis septembre, nous travaillons d'arrache-pied pour que la vision d'une Constitution dans laquelle toutes les voix sont entendues et qui limite le pouvoir des groupes d'intérêts influents devienne réalité. Et nous nous réjouissons de vivre une année 2024 riche en événements!
22 novembre: l'e-ID est adoptée avec la meilleure protection des données possible
À l'origine, le Conseil fédéral et le Parlement voulaient faire émettre le passeport numérique par des entreprises privées. Un référendum l'a toutefois empêché par un non massif lors de la votation du 7 mars 2021. Il a clairement montré que, selon la volonté des Suisses, seule la Confédération devait être responsable de l'émission de l'e-ID.
Le 22 novembre 2023, le Conseil fédéral a adopté le message relatif à la nouvelle loi fédérale sur la justification électronique de l'identité et les autres preuves électroniques (LSID). Une nouvelle étape a ainsi été franchie.
En effet, les utilisateurs de l'e-ID auront à l'avenir le plus grand contrôle possible sur leurs données. La protection des données doit être garantie par le système lui-même, par la minimisation des flux de données nécessaires et par l'enregistrement exclusif de l'e-ID sur le smartphone de l'utilisateur et de l'utilisatrice.
Le 22 novembre 2023, il s'est avéré qu'avec le référendum sur l'e-ID, nous avons réussi à prendre une décision d'orientation pour une numérisation responsable et sûre dans l'intérêt de toutes et tous.
À propos de la Fondation pour la démocratie directe
La Fondation pour la démocratie directe encourage la participation politique de la population. Elle soutient les initiatives et les référendums qui s'engagent pour les droits humains, la justice sociale, l'égalité et la durabilité.
La fondation assure le fonctionnement de la plateforme démocratique WeCollect et met gratuitement à disposition des outils numériques pour le lancement d'initiatives et de référendums.
En tant que première fondation crowd de Suisse, la fondation repose sur les épaules d'une communauté croissante de citoyens engagés. Ils financent les projets en cours par des dons.
S'abonner à la newsletter
Faire un don à la fondation