WeCollect se trouve à un tournant: malgré de nombreuses réussites, de multiples projets et une communauté engagée, les dons pour WeCollect ont fortement diminué. Fin octobre, nous avons lancé l'action de soutien «Sauvons WeCollect». De nombreuses questions nous sont parvenues par e-mail, dont une sélection à laquelle Sophie Fürst, membre du conseil de la Fondation pour la démocratie directe, a répondu volontiers.
Pourquoi est-ce que la situation financière de WeCollect est devenue précaire?
Les chiffres sont parlants: alors que nous recevions encore 350'000 francs de dons individuels en 2021, le volume des dons n'était plus que de 180'000 francs en 2023. Parallèlement, les coûts des projets augmentent – par exemple en raison de nouvelles prestations comme l'envoi postal automatisé de feuilles de signatures pour les personnes sans imprimante. Cela coûte environ deux francs par envoi, mais est indispensable pour permettre à toute personne de participer à la démocratie directe.
Quelles sont les raisons de la forte baisse des dons?
WeCollect mise depuis le début sur la collecte de fonds en ligne, pour des raisons de rentabilité et de durabilité. Mais le marché a évolué: de plus en plus d'organisations et de partis investissent dans leur collecte de fonds en ligne, en complément des mesures classiques telles que les demandes de dons par courrier postal. Jusqu'à présent, nous n'avons pas encore réussi à gagner suffisamment de donateurs et donatrices régulier·e·s qui nous donneraient une plus grande sécurité de planification. Nous devons y remédier.
Dans quoi les 250 000 francs seront-ils concrètement investis?
L'action de sauvetage doit rester un événement unique. Nous voulons non seulement combler le déficit financier pour cette année, mais aussi assurer les dépenses jusqu'à fin mars 2025 et investir dans des mesures concrètes afin de stabiliser les finances.
Les fonds sont affectés à quatre postes principaux: les frais d'impression et d'envoi des feuilles de signatures, le travail de communication et de campagne, le développement technologique et le service de la plateforme. Parmi ce dernier point, on compte le conseil gratuit aux projets ainsi que la création de contenus pour la page du projet et la mise à disposition de WeCollect pour l'ensemble du processus.
Que faites-vous pour garantir l'avenir de WeCollect?
Nous avons déjà effectué les premières démarches: des processus ont été automatisés et les charges de personnel ont été diminuées à un peu moins de 120 pour cent. Une mise à jour importante sera une meilleure intégration des médias sociaux sur la plateforme. Ainsi, les initiatives et les référendums sur WeCollect atteindront un plus grand nombre de personnes, ce qui permettra de récolter plus de signatures et d'attirer de nouveaux donateurs et donatrices.
Que se passe-t-il si l'objectif de la collecte n'est pas atteint?
Nous sommes très confiants dans le fait que nous atteindrons le montant nécessaire de 250'000 francs d'ici la fin de l'année. Actuellement, nous en sommes à environ 230'000 francs. Si nous n'atteignons pas l'objectif fixé, les dons déjà reçus nous permettront de couvrir les frais de fonctionnement pour l'année en cours et d'avoir en outre une couverture pour 2025. En conséquence, nous utilisons chaque franc donné de manière efficace.
WeCollect est disponible gratuitement – est-ce une bonne idée?
La démocratie directe se nourrit de la participation des citoyens. Les initiatives populaires et les référendums sont deux instruments importants pour exercer une influence politique directe. Mais les petites organisations et les particuliers manquent souvent de moyens financiers pour lancer avec succès une initiative ou un référendum. La Fondation pour la démocratie directe abaisse ces obstacles afin que les acteurs disposant de moyens financiers élevés ne soient pas les seuls à avoir la possibilité d'exercer une influence politique.
Pourquoi WeCollect prend en charge les frais de port pour les feuilles de signatures?
Le quotidien numérique crée de nouvelles barrières: selon un sondage, au moins une personne sur cinq dans la communauté WeCollect n'a pas accès à une imprimante. De plus, beaucoup lisent leurs e-mails en déplacement sur leur smartphone et ne peuvent pas imprimer immédiatement la feuille de signatures. En envoyant les feuilles de signatures par la poste, nous répondons aux obstacles croissants à la participation à la démocratie directe.
À propos de la Fondation pour la démocratie directe
La Fondation pour la démocratie directe encourage la participation politique de la population. Elle soutient les initiatives et les référendums qui s'engagent pour les droits humains, la justice sociale, l'égalité et la durabilité.
La fondation assure le fonctionnement de la plateforme démocratique WeCollect et met gratuitement à disposition des outils numériques pour le lancement d'initiatives et de référendums.
En tant que première fondation crowd de Suisse, la fondation repose sur les épaules d'une communauté croissante de citoyens engagés. Ils financent les projets en cours par des dons.
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