WeCollect est menacée de faillite

 

· News

WeCollect se trouve dans une situation financière critique. La première plateforme de collecte numérique de signatures en Suisse a aidé de nombreuses initiatives et référendums à percer. Une action de sauvetage est en préparation.

Malgré de nombreux succès, des projets et une communauté engagée de plus de cent cinquante mille personnes, les dons pour WeCollect ont fortement diminué au cours des deux dernières années. Alors que 350 000 francs de dons individuels étaient encore comptabilisés en 2021, ils n'étaient plus que 180 000 francs en 2023. Le recul des dons, qui touche actuellement de nombreuses organisations à but non lucratif, se fait également ressentir chez WeCollect. Pour le fonctionnement de la plateforme en ligne, il manque environ 250'000 francs pour les six prochains mois.

Le Conseil de fondation a réagi dès le début de l'année à cette évolution et a introduit des mesures d'économie. Malgré ces mesures, les recettes de dons prévues pour l'année 2024 ne suffiront pas à assurer le fonctionnement de WeCollect.

Rampe de lancement pour la démocratie directe

Avec la situation financière tendue, l'idée fondamentale de WeCollect est également en danger. La plateforme permet à de petits réseaux et à des personnes individuelles de lancer des initiatives et des référendums et de récolter des signatures avec efficacité.

La démocratie directe est coûteuse. Pour les petites organisations, elle est souvent inabordable.
C'est la raison pour laquelle la Fondation pour la démocratie directe met gratuitement WeCollect à disposition. Les projets soutenus bénéficient de conseils stratégiques, sont mis en ligne sur la plateforme et sont annoncés par le biais de newsletters et d'autres canaux. WeCollect prend en charge les frais de port pour chaque feuille de signatures et envoie de plus en plus de feuilles de signatures par la poste, car de nombreuses personnes ne possèdent plus d'imprimante.

C'est précisément à l'heure actuelle, où les blocages politiques, les mesures d'austérité et même la fraude des signatures à grande échelle défient notre démocratie, que WeCollect est plus importante que jamais. La plateforme est indispensable pour que la voix de la population soit entendue et que la démocratie reste vivante.

Action de sauvetage en cours de planification

Le conseil de fondation travaille à une action de sauvetage pour WeCollect. Il s'agit de combler le trou financier et de développer un plan pour l'avenir. L'objectif est de remettre WeCollect sur des bases stables le plus rapidement possible.

 

Dons en ligne: wecollect.ch/fr/faire-un-don 
Coordonnées bancaires: IBAN CH16 0900 0000 1532 9904 6
Compte postal: 15-329904-6, Association Public Beta, 4001 Bâle.

Les dons à WeCollect sont déductibles des impôts. L'administration est assurée par l'association d'utilité publique Public Beta sur mandat de la Fondation pour la démocratie directe.

 

Plateforme pour la démocratie WeCollect

WeCollect donne une voix plus forte aux citoyen:nes et aux organisations de la société civile! La plateforme pour la démocratie suisse les soutient dans le lancement réussi d'initiatives populaires et de référendums ainsi que dans leur aboutissement. Depuis son lancement en 2015, plus de 800'000 signatures ont été récoltées pour 102 initiatives et référendums, dont des projets tels que l'initiative pour les glaciers, le référendum sur l'e-ID ou l'initiative pour l'inclusion.

La communauté WeCollect s'est agrandie jusqu'à aujourd'hui pour atteindre 150'000 personnes engagées. Depuis 2020, elle soutient également des initiatives populaires et des référendums au niveau cantonal et communal - ainsi que des lettres ouvertes et des pétitions sur des sujets d'actualité.

WeCollect est géré par la Fondation pour la démocratie directe, une organisation à but non lucratif et indépendante de tout parti politique. La fondation encourage les initiatives populaires et les référendums qui reposent sur des valeurs telles que les droits de l'homme, la justice sociale, l'égalité et la pérennité. Elle assure le fonctionnement de WeCollect et met à disposition des connaissances, des outils et des moyens financiers pour la mise en place d'initiatives et de référendums.

La première fondation crowd de Suisse est soutenue par une communauté croissante de citoyens et citoyennes engagé:es qui soutiennent des projets en tant que donateurs et donatrices.

S'abonner à la newsletter

Faire un don à la fondation