Sur la terrasse du Palais fédéral se trouve une porte d’apparence insignifiante. En passant devant, vous n’imaginez pas l’importance de son rôle pour la Suisse. Il s’agit de la porte de la démocratie directe et elle ne s’ouvre que lors du dépôt des signatures.
La plateforme WeCollect permet souvent de la faire ouvrir. Nous avons soutenu plus de 100 initiatives et référendums depuis l’idée jusqu’au lancement et avons ensuite assuré leur suivi. Une de ces initiatives a été l’Initiative pour l’inclusion en faveur des droits des personnes handicapées déposée en 2024.
Lorsque nous avons voulu la déposer en automne de l’année dernière, nous avons toutefois été confrontés à un problème: un escalier raide empêchait les personnes handicapées de transmettre elles-mêmes les boîtes contenant les signatures récoltées. Une preuve de plus qu’il existe des obstacles dans le fonctionnement de notre démocratie directe.
Raison pour laquelle une rampe provisoire a été construite devant le Palais fédéral pour l’Initiative pour l’inclusion. Un moment historique: pour la première fois, des personnes avec et sans handicap avaient la possibilité de déposer une initiative ensemble et sans obstacle.
La rampe a été enlevée le lendemain. Mais son message porte jusqu’à aujourd’hui: une démocratie n’est forte que si elle est ouverte à tout le monde.
Pour cette raison, nous nous engageons en tant que fondation en faveur de la numérisation, par exemple lors de la récolte de signatures. Avec pour objectif que toutes les personnes puissent participer simplement et en toute sécurité à la démocratie directe – avec ou sans handicap.
Daniel Graf, conseil de fondation
Fondation pour la démocratie directe
S'abonner à la newsletter
Faire un don à la fondation
À propos de la Fondation pour la démocratie directe
La Fondation pour la démocratie directe encourage la participation politique de la population. Elle soutient les initiatives et les référendums qui s'engagent pour les droits humains, la justice sociale, l'égalité et la durabilité.
La fondation assure le fonctionnement de la plateforme démocratique WeCollect et met gratuitement à disposition des outils numériques pour le lancement d'initiatives et de référendums.
En tant que première fondation crowd de Suisse, la fondation repose sur les épaules d'une communauté croissante de citoyens engagés. Ils financent les projets en cours par des dons.