• ~

    Rapport annuel 2024

    L'Initiative pour l'inclusion soumise, 25 projets WeCollect réussis, lutte contre la falsification des signatures : la Fondation pour la démocratie directe a accompli du bon travail avec une petite équipe. Néanmoins, l'année 2024 a été difficile en raison de la baisse des dons.

    ~

  • Dépôt de l’Initiative pour l’inclusion, 5 septembre 2024

    PAR DANIEL GRAF

    Sur la terrasse du Palais fédéral se trouve une porte d’apparence insignifiante. En passant devant, vous n’imaginez pas l’importance de son rôle pour la Suisse. Il s’agit de la porte de la démocratie directe et elle ne s’ouvre que lors du dépôt des signatures.

    Vers l'editorial

    Dépôt de l’Initiative pour l’inclusion, 5 septembre 2024

    RÉTROSPECTIVE ANNUELLE DE LA FONDATION POUR LA DÉMOCRATIE DIRECTE

    Une année pleine de contrastes: la falsification de signatures a ébranlé la confiance en la démocratie directe. Dans le même temps, elle a vu quelques évolutions positives: la nouvelle e-ID arrive, l’Initiative pour l’inclusion a été déposée et les droits des personnes non-binaires sont à l’ordre du jour politique.

    Vers la rétrospective

    Dépôt de la pétition pour prolonger le moratoire sur le génie génétique à Berne.

    INTERVIEW AVEC CLAUDIA VADERNA

    Le moratoire sur le génie génétique expire fin 2025. Dans cette interview, Claudia Vaderna de l’Alliance suisse pour une agriculture sans génie génétique explique comment l’Initiative pour la protection des aliments souhaite mettre des garde-fous afin que l’agriculture puisse, à l’avenir aussi, produire de façon autonome et durable.

    Vers l'interview

    Evénement de lancement pour une nouvelle Constitution fédérale

    RÉVISION TOTALE DE LA CONSTITUTION FÉDÉRALE

    175 ans après l’entrée en vigueur de la Constitution fédérale, la Fondation pour la démocratie directe a lancé un projet ambitieux: une initiative populaire en faveur d’une constitution moderne.

    En savoir plus

  • Photo portrait de Marco Kistler

    «Je supporte très mal les injustices»

    PORTRAIT DE MARCO KISTLER, MEMBRE DU CONSEIL DE FONDATION

    Marco Kistler est membre du conseil de la Fondation pour la démocratie directe depuis cinq ans. Dans cet entretien, il raconte comment il a été marqué par la Landsgemeinde glaronnaise, pour quelle raison il a lancé l’Initiative 1:12 et pourquoi il préfère travailler dans l’ombre.

    Vers le portrait

    Photo portrait de Lucy Koechlin

    «La participation démocratique est un muscle que nous devons faire travailler.»

    PORTRAIT DE LUCY KOECHLIN, MEMBRE DU CONSEIL DE FONDATION

    Lucy Koechlin se décrit elle-même comme un «chien multicolore» au sein du conseil de fondation. En effet, en tant que scientifique, son regard est moins orienté vers le monde politique suisse que tourné vers l'international. Cependant, la perspective suisse est également importante pour elle, car: «En Suisse, nous avons déjà une culture de la participation directe».

    Vers le portrait

    Photo portrait de Claudio Kuster

    «Je trouve les initiatives et les référendums tout simplement super!»

    PORTRAIT DE CLAUDIO KUSTER, MEMBRE DU CONSEIL DE FONDATION

    Depuis la création de la Fondation pour la démocratie directe il y a trois ans, Claudio Kuster met à disposition sa riche expérience politique et son enthousiasme pour la démocratie directe. Outre son engagement politique, ce portrait offre un aperçu de son côté personnel.

    Vers le portrait

    Photo portrait de Sophie Fürst

    «Il est important de penser au-delà des partis politiques»

    PORTRAIT DE SOPHIE FÜRST, MEMBRE DU CONSEIL DE FONDATION

    Sophie Fürst est très attachée à la participation de la population. Et une initiative populaire est le moyen de démocratie directe par excellence. En tant que directrice de l’Initiative des glaciers, elle connaît le métier de l’Initiative sur le bout des doigts.

    Vers le portrait

  • broken image

    WECOLLECT FÊTE SES 10 ANS

    En 2015, quand la première Initiative pour des multinationales responsables a été lancée, WeCollect était un projet pilote au nom singulier de «E-Collector». Aujourd’hui, dix ans plus tard, il est devenu une plateforme pour la démocratie influente. Cette histoire démontre que lorsque des personnes engagées se rencontrent, presque tout est possible.

    En savoir plus

  • Les chiffres et les faits

    Depuis son lancement, la plateforme pour la démocratie WeCollect a soutenu plus de 100 initiatives et référendums. En 2024, cela a représenté 25 projets au niveau cantonal et national.

    Veuillez découvrir ici de plus amples faits et chiffres ainsi que le compte d'exploitation 2024.

  • Soutenir la démocratie directe

    La Fondation pour la démocratie directe encourage la participation politique de la population. Elle soutient les initiatives et les référendums qui s'engagent pour les droits humains, la justice sociale, l'égalité et la durabilité.

    La fondation assure le fonctionnement de la plateforme démocratique WeCollect et met gratuitement à disposition des outils numériques pour le lancement d'initiatives et de référendums.

    En tant que première fondation crowd de Suisse, la fondation repose sur les épaules d'une communauté croissante de citoyens engagés. Ils financent les projets en cours par des dons.

  • Fonds pour la démocratie

    Ensemble, créons un fonds pour la démocratie! En tant que première fondation crowd de Suisse, nous créons un fonds pour la démocratie afin de soutenir des initiatives et des référendums avec la société civile.

    Faire un don

    Nous voulons donner une voix plus forte aux citoyennes et citoyens. C'est pour cette raison que nous cherchons des personnes qui nous aident à faire aboutir des initiatives et des référendums.

    Dons importantes

    Vous êtes un particulier et souhaitez faire un don important? Ou vous êtes une entreprise ou une organisation qui souhaite soutenir la fondation? Merci d'adresser votre demande directement à Simone Wasmann.

  • La Fondation pour la démocratie directe a été créée en 2020. C'est un fonds de dotation au sens du règlement de Fondations des Fondateurs, avec son propre objectif de promotion et ses propres comptes annuels. Elle est la première fondation crowd de Suisse et est financée par des dons individuels et des mécénats. Elle encourage la participation politique et soutient des projets de la société civile qui reposent sur des valeurs telles que les droits de l'homme, la justice sociale, l'égalité et la pérennité.

    Newsletter

    Dans notre newsletter, nous vous informons sur des nouveaux projets, des initiatives populaires et des référendums.