Un projet démocratique courageux

Révision totale de la Constitution fédérale

· Rapport annuel 2024

175 ans après l’entrée en vigueur de la Constitution fédérale, la Fondation pour la démocratie directe a lancé un projet ambitieux: une initiative populaire en faveur d’une constitution moderne.

Avec une série de manifestations dans toute la Suisse et un événement de lancement en septembre 2023 à Berne, la fondation a présenté un projet démocratique courageux: un nouveau mouvement pour la constitution qui utilise l’article 138 de la Constitution fédérale dans le but d’initier une révision totale en réunissant 100’000 signatures. L’écho rencontré a été considérable – plus de 8’500 personnes ont signé jusqu’en février 2024 le «Manifeste pour une mise à jour de la Suisse».
.

Un système d’exploitation lent

Notre constitution a fait ses preuves comme «système d’exploitation lent». Toutefois, la pandémie, la crise climatique ou la numérisation nous ont démontré que la Suisse a besoin d’une mise à jour dans de nombreux domaines. Etant donné que les domaines politiques sont reliés entre eux, une seule initiative ne suffit pas pour mener des réformes d’envergure. Pour cette raison, nous avons voulu réunir nos forces et lancer le projet d’une nouvelle Constitution fédérale.
.

Objectif non atteint

Pour le lancement prévu en été, la fondation s’était fixé comme objectif de commencer avec au minimum 60’000 signatures promises. Avec 51’140 promesses de signatures, nous n’avons pas franchi cet obstacle. De nombreuses discussions nous ont de plus clairement démontré que beaucoup de personnes voient bel et bien un besoin de réforme. Compte tenu des crises mondiales, il y a toutefois une préoccupation croissante qu’une révision totale pourrait menacer les acquis reconnus.
.

Un marathon au lieu d’un sprint

Fin mai, le conseil de fondation a décidé de reporter la récolte des signatures. Le chemin qui mène à une constitution moderne ressemble à un marathon, pas à un sprint. L’objectif de lever les blocages politiques par le biais de processus démocratiques et de préparer la Suisse à affronter l’avenir, reste inchangé.

S'abonner à la newsletter

Faire un don à la fondation

À propos de la Fondation pour la démocratie directe

La Fondation pour la démocratie directe encourage la participation politique de la population. Elle soutient les initiatives et les référendums qui s'engagent pour les droits humains, la justice sociale, l'égalité et la durabilité.

La fondation assure le fonctionnement de la plateforme démocratique WeCollect et met gratuitement à disposition des outils numériques pour le lancement d'initiatives et de référendums.

En tant que première fondation crowd de Suisse, la fondation repose sur les épaules d'une communauté croissante de citoyens engagés. Ils financent les projets en cours par des dons.